Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Vaulx Prestige Infos

Notre Futurz Vol.1 : Sécurité, Santé et Défense

Notre Futurz Vol.1 : Sécurité, Santé et Défense

Salut les amis ! Vaulx et moi nous avons trouvé un nouveau concept de rubrique, mais aussi et surtout de Show, qui consistera à vous renseigner sur tout type de métiers, dans n'importe quel domaine, et répondre à quelques-unes de vos questions durant nos shows !

Pour cette première fois, nous allons parler des métiers de la Santé, de la Sécurité & de la Défense (exemples : Médecin, Infirmière, Policier, Gendarme, Pompier, Militaire,...). Si c'est ce que vous souhaitez faire dans l'avenir, ou si vous voulez avoir des informations supplémentaires pour ces secteurs, je vous conseille de bien lire cet article (sachez aussi que nos sources sont fiables). Commençons donc :
 

Les métiers de la sécurité :

Métiers de la sécurité publique : gardien/ne de la paix, officier/ière de police, commissaire de police, gendarme, officier/ière de gendarmerie, gardien/ne de police municipale

Vous l'aurez compris, ces métiers concernent la police (nationale et/ou municipale), ainsi que la gendarmerie. Ils effectuent des patrouilles et interviennent dans les lieux publics, ou pour des manifestations. Ils constatent également les infractions, mènent des enquêtes, recherchent des preuves... Les policiers/ières et gendarmes assurent la sécurité et l’ordre public.


A noter : Les policiers/ières municipaux ne participent pas à ces enquêtes. Sous l’autorité du maire, ils surveillent les lieux publics et constatent crimes ou délits. En cas d’infraction au code de la route, aux arrêtés du maire ou à l’environnement, ils peuvent dresser procès-verbal. Dans certaines communes, les policiers municipaux sont armés.

Métier de la sécurité civile : sapeur/euse-pompier/ière


Les pompiers sont la plupart du temps appelés pour porter secours à la population. Ils interviennent pour des accidents de la circulation, des malaises, des noyades, ou encore des intoxications. Les soldats du feu peuvent également être amenés à intervenir en cas d'incendie. En France, la majorité des Sapeurs-Pompiers sont volontaires, seulement 20% sont professionnels.


A noter : Un pompier volontaire a souvent un métier à côté de celui de pompier, il peut être boulanger, mécanicien automobile, voire même policier municipal. En revanche, il ne peut pas être militaire (Armées ou Gendarmerie).

Métiers de  la sécurité privée : agent/e de sécurité, agent/e de sûreté ferroviaire, maître-chien, convoyeur/euse de fonds, expert/e en sécurité informatique

Ces personnes effectuent leur travail dans les lieux publics, majoritairement. Leur mission est de surveiller et protéger les clients, les voyageurs et les employés (selon le lieu). Les agents de sécurité peuvent surveiller l'entrée d'un bâtiment, par exemple, les maîtres-chien contrôler les passagers et leurs bagages. En entreprise ou dans un magasin, ils font respecter les consignes de sécurité. L'expert en sécurité informatique a pour but de prévenir le piratage informatique (antivirus, tests d'intrusion,...) c'est son domaine. Un convoyeur de fond peut être conducteur, garde ou messager (également appelé chef de file ou chef de bord) le convoyeur de fonds conduit le véhicule blindé, surveille les lieux ou effectue le chargement et le déchargement des sacs contenant les fonds dont il a la charge : espèces en pièces ou en billets, chéquiers, cartes bancaires...

Les métiers de la santé :

Dans ce domaine, je vous parlerai seulement des métiers les plus connus du secteur (médecin, infirmier, ambulancier,...).

Médecin : Professionnel central du monde de la santé le médecin examine, établit un diagnostic, ordonne des examens et prescrit le traitement pharmaceutique ou hospitalier qui s'impose. Il suit ses malades et gère leur santé dans sa globalité. Il y a des médecins généralistes et des médecins spécialistes d'une pathologie.

Au niveau des études : Pour exercer en tant que médecin, le diplôme d’État de docteur en médecine est obligatoire. Il est délivré à l’issue de la formation de médecin qui dure 9 ans pour un généraliste, et 10 ou 11 ans pour un spécialiste. L'internat propose plus d'une trentaine de spécialités médicales et chirurgicales.

Infirmier(ère) : Présents à l’hôpital dans tous les services, les infirmiers et les infirmières dispensent les soins prescrits par les médecins. Les conditions de travail sont réputées difficiles. Les infirmiers travaillent aussi en cabinet libéral. Le diplôme d’État d’infirmier est obligatoire pour exercer la profession.

Au niveau des études : Les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) sont le passage obligé pour suivre une formation et entamer une carrière. Les IFSI préparent en 3 ans le diplôme d’État d’infirmier. Il y a près de 350 IFSI en France. L’admission se fait sur concours. Le nombre de places mises au concours est fixé chaque année par le ministère de la Santé (pour 2016-2017 : 30 997 postes). En dernière année, le futur infirmier présente et soutient un mémoire devant un jury. Le DE d'infirmier est reconnu au niveau licence (bac + 3).


Ambulancier : L’ambulancier est à la fois un auxiliaire sanitaire et un transporteur spécialisé. Il est responsable du confort et de la santé du malade qu’il transporte. S’il véhicule un blessé, il doit savoir faire fonctionner des appareils d’assistance médicale. Nous retrouvons des ambulanciers dans le privé, leur rôle consiste surtout à transporter des patients d'un hôpital à un autre, par exemple. En revanche, si vous aimez l'action, vous pouvez exercer ce métier dans le SAMU, où vous partirez en mission avec une équipe médicale (médecin + infirmier le plus souvent) en ambulance, vous participerez également aux soins de la victime.

Au niveau des études : Le diplôme d'État d'ambulancier (DEA) est obligatoire pour exercer ce métier. Si le niveau de la classe de 3ème pour se présenter aux épreuves de sélection est un minimum, beaucoup de candidats sont titulaires du bac. La possession d'un permis de conduire de plus de 3 ans, d'une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'une ambulance, d'un certificat médical de vaccinations et de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) niveau 1 sont exigés pour se présenter aux épreuves d'admission dans les établissements qui préparent au diplôme d'État.


Chirurgien : Le chirurgien est un docteur en médecine qui exerce une spécialité hypertechnique. Il pratique des interventions physiques sur des tissus corporels, répare des traumatismes graves, corrige des malformations, soigne des infections, retire des organes malades… Le cœur de métier du chirurgien a pour cadre le bloc opératoire (ou « salle d’op » aseptisée) d’un centre hospitalier ou d’une clinique. Durant l’intervention, qui peut durer plusieurs heures en fonction de l’opération, il est entouré de toute une équipe de spécialistes : anesthésistes, infirmières de bloc opératoire, réanimateurs.

Au niveau des études : En tant que médecin, le chirurgien a franchi toutes les étapes du cursus des études médicales. La spécialité chirurgie fait l’objet d’une formation en 4 ou 5 ans qui inclut de très nombreux stages dans les services hospitaliers et services de garde et débouche sur un DES (diplôme d’études spécialisées) qui valide des compétences très pointues. En outre, parce que ce métier exige la maîtrise de très hautes technologies dont les perfectionnements sont constants, le chirurgien continuera de se former tout au long de sa vie professionnelle.

Les métiers de la défense :

Fusilier commando de l'armée de l'air : Le fusilier commando est un spécialiste du combat et du terrain de l'armée de l'air. Il est en charge de la protection et de la défense du personnel, des matériels et des sites de l'armée de l'air. Acteur majeur des missions de combat en France mais surtout sur les théâtres opérationnels à l'étranger. Il exécute des manœuvres qui conjuguent savoir-faire de haut niveau et emploi des armes.

Au niveau des études : Conditions d'accès
Le fusilier commando dépend du corps des sous-officiers. À ce titre, les conditions exigées pour postuler sont les suivantes :


- être titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel (ou niveau, ou CAP);
- avoir moins de 24 ans;
- être en règle vis-à-vis de ses devoirs civiques (recensement et JDC).


Pilote militaire d'hélicoptère : Le pilote militaire d'hélicoptère est responsable du plan de vol, de la maîtrise et de la sécurité de son appareil. Intégré au sein d'une escadrille, il est amené à réaliser différents types de vols (combat, de nuit, aux instruments). Des trois armées (terre, air, marine), c’est, de loin, l’armée de terre qui dispose du plus grand nombre d’hélicoptères regroupés dans l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Le pilote de l’ALAT participe au combat des forces terrestres en s’affranchissant des contraintes du terrain. Par définition, le pilote d’hélico travaille en équipe, au sein d’une escadrille, avec des responsabilités importantes. Des séjours actifs opérationnels à l’étranger sont toujours possibles. Une grande disponibilité est obligatoire pour exercer ce métier.

Au niveau des études : La filière d’officier sous contrat pilote (OSC/P) est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat minimum et ayant satisfait aux critères de sélection et d'aptitude. Il faut avoir entre 18 et 32 ans. L’officier sous contrat pilote signe un contrat initial de 10 ans (renouvelable une fois). (A noter que le BAC le plus adapté pour ce métier est le Bac S (Scientifique), une majorité des candidats disposent de ce diplôme).

PS : Une reconversion est possible à la fin de votre contrat, dans le privé, voire même dans la Gendarmerie (surveillance & secours en grande partie), ou la sécurité civile (Secours majoritairement).


Opérateur drones (au sein de l'armée de terre) : Votre spécialité de pilote de drones consiste à être en charge du lancement, de la récupération et de la sécurisation du transport des drones des l’armée de Terre. Vous mettez ainsi en œuvre les dernières technologies au service du renseignement afin de soutenir les unités combattantes. Il peut s’agir de drones de reconnaissance au contact ou de systèmes de drones tactiques intermédiaires. Vous partez régulièrement en missions et en opérations extérieures.

Au niveau des études : Le Bac est obligatoire.

Le profil recherché -> La spécialité de pilote de drones peut vous correspondre si :


- Vous êtes méthodique et êtes doté d’un bon sens pratique
- Vous savez faire preuve d’autonomie
- Vous avez l’esprit d’initiative
- Vous êtes intéressé par le domaine aérien

Et voilà les amis ! Cet article a été vraiment long, mais j'espère que nous avons pu vous éclaircir sur certains points ou vous faire découvrir certains métiers, car c'était notre but. Nous ferons pas mal d'articles de ce genre avec toujours des métiers différents ou des autres sujets toujours dans le thème de l'orientation professionnelle. Rendez-vous bientôt pour un show "Notre FuturZ" puis un article "vol.2" !

Pour tous les collégiens et les lycéens, il ne faut surtout pas hésiter à aller voir le/la conseiller(ère) d'orientation de votre établissement, ou un CIO (le + proche de chez vous). Vous pouvez également aller sur le site de l'Onisep, il donne des bonnes informations et est fiable. Car le plus important, c'est d'être bien informé pour son avenir !

"C'est avec de la motivation et du travail qu'on obtient des résultats."

The-rock-later.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Coucou , désolée mais , y'aurai pas un article sur la maintenance là ? xO
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre